Le compte personnel de formation est un dispositif national permettant à tous les actifs, d’obtenir des droits à la formation. Ce dispositif permet au maintien de l’emploi et à la garantie de votre parcours professionnel.
Le label Qualiopi est une certification délivrée par un organisme officiel certificateur définis par le ministère du travail. Cette certification permet de confirmer que l’organisme de formation agit dans le cadre de la loi.
Les entreprises financent intégralement le CPF. Pour les entreprises de moins de 11 salariés, la législation impose 0,55% de la masse salariale brute pour le financement de formations et 1% pour les entreprises ayant plus de 11 salariés.
Les frais de formation sont pris en charge via vos crédits disponible sur votre compte personnel de formation.
Le compte professionnel de formation est disponible pour toutes les personnes âgées de plus de 16 ans ou par dérogation pour les personnes âgées de 15 ans sous contrat d’apprentissage.
Le CPF est plafonné à 5 000 euros.
Il est possible via votre espace personnel, sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr de connaitre le montant de vos crédits allouable au droit à la formation.
Il n’est pas possible de transférer ou céder les crédits non utilisés de votre compte professionnel de formation.